» Équipe » Docteurs : » Patricia Ducret
 

Patricia Ducret

Sujet de thèse : « Les professeurs de droit romain à Paris au XIXe siècle » sous la direction du Professeur Jacques Bouineau

Diplômes et études universitaires

Décembre 2012 : Doctorat en histoire du droit, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, Université de La Rochelle. Thèse intitulée : « Les professeurs de la Faculté de droit de Paris et le droit romain au XIXe siècle », devant le jury composé de Mme le Professeur E. Chevreau (président, Université Paris II) et MM. les Professeurs J. Bouineau (directeur, Université La Rochelle), Ch. Chêne (rapporteur, Université Paris V), J.-L. Halpérin (rapporteur, ENS Paris), Fr. Saint-Bonnet (Université Paris II), et M. Ph. Sturmel (La Rochelle).

1999 : D.E.A. Sciences juridiques spécialité Histoire du droit, mention Assez Bien, Université de Paris X. Mémoire intitulé : « Le concours d’agrégation des Facultés de droit de 1856 à 1914 » (note obtenue : 17/20).

1985 : Licence en droit privé, spécialité droit des affaires, Université de Paris I.

1977 : Maîtrise de lettres et arts, spécialité musicologie, mention Bien, Université Paris IV. Mémoire intitulé : « Le prix de Rome de la section musique : naissance, évolution, disparition et devenir ».

Activités d’enseignement

Histoire du droit :

2010-2015 :

Travaux dirigés en Introduction historique au droit privé (L1), Rouen.

2013-2015 :

Séminaire Histoire de l’enseignement, ESPE (ex-IUFM), (Master 2).

2010-2015 :

Travaux dirigés en Histoire de l’administration (L3).

2002-2015 :

Travaux dirigés en Histoire des Institutions publiques (L1).

Droit privé :

2001-2015 :

Cours magistraux en droit civil (1ère et 2ème années du D.U.T.), Paris et Rouen.

Cours magistraux en droit social (1ère et 2ème années du D.U.T.), Paris et Rouen.

Cours magistraux en droit des affaires (1ère et 2ème années du D.U.T.), Paris et Rouen.

2001-2015 :

Travaux dirigés en droit civil, droit social et droit des affaires (1ère et 2ème années D.U.T.), Paris et Rouen.

2010-2012 :

Cours magistraux en droit des affaires (Licence professionnelle), Rouen.

Droit public :

1987-1994 :

Cours magistral de droit constitutionnel, Ecole Normale Sociale, Paris.

Cours de droit administratif général, Ecole Normale Sociale, Paris.

Cours de droit de la sécurité sociale, Ecole Normale Sociale, Paris et Centre de formation permanente, Paris X.

Liste des travaux

Communication : « L’enseignement du droit romain : l’empire de la raison ou la raison d’Empire », pour la journée d’études de l’Institut de droit public de la faculté Jean Monnet, Université Paris sud, le 28 novembre 2014, portant sur l’enseignement du droit. (Actes à paraître).

Communication : « La Faculté de droit de Dijon et l’agrégation au cours du XIXe siècle » dans le cadre du colloque Les professeurs de droit dans la France contemporaine : enseignements, recherches, engagements, tenu les 7-8 novembre 2013, Dijon. (Actes parus sous la direction de Pierre Bodineau, collection Institutions, éditions Universitaires de Dijon, 2015, p. 117 à 127).

Dictionnaire historique des juristes français, sous la direction de MM. P. Arabeyre, J.-L. Halpérin, J. Krynen, PUF, 2007, notices : « Cuq », « Ducaurroy de la Croix », « Gide », « Girard », « Giraud »,
« May », « Pellat ».

« L’agrégation de droit de 1856 à 1914 : candidats et reçus », publication du CNRS-INRP, Service d’histoire de l’éducation, 2003.

Activités de recherches en cours :

Participation à un projet de recherche initié par le C.U.R.E.J (laboratoire des juristes de la faculté de droit de Rouen) sur le thème de la sanction, dans divers domaines.

Une recherche dans le domaine de l’éducation artistique serait l’occasion de se pencher sur le statut des lauréats du prix de Rome au XVIIIe et XIXe siècles. Les textes prévoient des sanctions portant atteinte tant à la vie privée que professionnelle. La consultation des archives de l’Institut de France, et particulièrement l’ Académie des Beaux-Arts permettrait aussi d’illustrer les pratiques au cours de la période susvisée.

Interventions diverses :

Colloque de Lisbonne en février 2016

   

 
Plan du site | Nous contacter | Mentions légales | flux rss image rss