» Présentation » Le Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR)

Le Centre d’Études Internationales sur la Romanité (CEIR)

L’axe fédérateur de recherche du CEIR est constitué par la notion de romanité, c’est à dire une culture méditerranéenne commune, née dans le bassin méditerranéen grâce au relais que constitue l’empire romain.

Equipe de recherche : EA n° 4227

Réseaux collaboratifs :

Le CEIR travaille historiquement avec trois pays principalement de l’aire méditerranéenne :

• La Bulgarie : l’un de nos membres titulaires est professeur à l’université de Varna et rattaché à titre principal au CEIR.
  • L’Italie : une convention a été signée entre le CEIR et le Dipartimento di Giurisprudenza Università Rome Tre, avec date d’effet au 1er mars 2016 ; la dernière manifestation de cet accord a eu lieu avec la soutenance d’Anthony Crestini à La Rochelle (30 août 2021).
  • L’Égypte : aucune convention n’a été formellement signée, mais les allers et retours sont constants entre le CEIR et l’Égypte ; le dernier événement marquant est constitué par le colloque organisé du 31 octobre au 2 novembre 2021 en partenariat avec l’université d’Aïn Shams et l’IFAO.

D’autres accords ont existé dans le passé et sont en sommeil sans avoir jamais été résiliés : un accord avec l’Espagne - qui a permis la signature d’une convention entre les deux universités de La Rochelle et de Pablo de Olavide (Séville), toujours active - ; un autre du même ordre avec la Pologne (université de Varsovie), qui a donné naissance à une collaboration interuniversitaire toujours active ; et un autre enfin avec Moscou (université académique des études de sciences humaines - 2011).

Par ailleurs, plus récemment (2018) une convention a été signée avec le Max Plank Institut de Bonn.

En France, le CEIR est partenaire de l’École doctorale des juristes méditerranéens depuis sa fondation en 2008, et plusieurs doctorants sont intervenus lors des rencontres à Aix-en-Provence, Tlemcen, Rabat ou Tunis.

Fiche synthétique de présentation