» Publications » Colloques » Colloque 2009 » « Vers un ordre juridique pour la Méditerranée ? »

« Vers un ordre juridique pour la Méditerranée ? »

Vers un ordre juridique pour la Méditerranée ?
Tanger, les jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2009,
Association Droit et Méditerranée

Jeudi 10 septembre : Les peuples de la Méditerranée

9h00 : Discours de bienvenue : M. le Professeur Hugues Fulchiron, (Président de l’Université Jean MOULIN LYON III) et M. Gilles Pollet (Directeur de l’Institut d’Etudes politiques de LYON)

9h10 : Discours protocolaires d’ouverture

9h20 : Introduction scientifique du colloque : Mme le professeur Sylvie Ferre-Andre (Directeur scientifique des journées de TANGER)

10h00 : Introduction Historique : M. le professeur Jacques Bouineau

10h20 : Prolégomènes : M. le professeur Jean Dhommeaux : "La conception des droits de l’homme dans l’espace méditerranéen, Les droits régionaux"

10h40 : Le couple :

M. le professeur Bekkali : "Le couple dans le code de la famille marocain"

M. le professeur Hugues Fulchiron et Dr Raphaëlle Faivre : "Le couple en Europe"

M. le professeur Riyad Fakhri : "La polygamie en Egypte et au Maroc" : étude comparée

11h20 : Pause

11h30 : Les successions : Succession et religion

M. le professeur Ibrahim Najjar (Ministre de la justice (LIBAN)) : "Succession et laïcité"

Mme le professeur Sylvie Ferre-Andre et Dr Stéphane Berre (Chargé de recherche) : "Le traitement d’une succession méditerranéenne"

13h : Déjeuner

14h30 : L’enfant :

Dr Nicolas Bollon (Auditeur de justice) : "L’évolution du droit de la filiation en Europe"

Dr Sami Aldeed : "L’adoption dans les pays musulmans"

15h10 : Les personnes vulnérables :

Approche politique : Mme Nora Berra (Secrétaire d’Etat aux Aînés (FRANCE))

Approche juridique : l’exemple français :Mme Jézabel Jannot (Chargée de recherche)

15h40 : Pause

Le droit transfrontalier

15h50 : Mme le professeur Mélina Douchy-Oudot : "Les enfants et la séparation des parents"

16h10 : Dr. Fabrice Toulieux (Chargé de recherche) "L’enlèvement d’enfants par l’un des parents"

16h30 : M. le professeur Philippe Malaurie : Rapport de synthèse

17h00 : Fin des travaux

Vendredi 11 septembre 2009 : Le patrimoine de la Méditerranée

9h00 : Introduction : Mme le professeur Sylvie Ferre-Andre

Les échanges contractuels, Vers un droit méditerranéen du contrat ?

9h50 : Le contrat :

M. le doyen Fayez Hage Chahine : "La cause dans le contrat"

M. le professeur Jacques El Hakim : "L’exécution du contrat"

M. le professeur Pascal Oudot : "La responsabilité contractuelle"

10h50 : Pause

11h10 : Les rédacteurs : MM. Jean Michel Mathieu et Amin Fayçal Benjelloun (notaires) : "Le notariat méditerranéen, vecteur de sécurité juridique"

11h50 : M. le professeur Filali Osman : "Vers un Code méditerranéen des contrats"

12h30 : Déjeuner

La sécurisation des échanges

14h30 : M. le professeur Pierre Catala : "La dématérialisation des échanges"

15h00 : M. Jean-Baptiste Carpentier (Directeur de TRACFIN) : "Le contrôle des transferts de capitaux"

15h40 : Pause