» Actualités » Conférence du 10 janvier 2019
 

Conférence du 10 janvier 2019

Dans le cadre du cycle 2018-2019 du CEIR « L’environnement méditerranéen : l’Autre et les autres », Benjamin Galeran-remy présentera une communication intitulée
«  L’eunomia dans le projet du roi de Bohême, Georges de Podebrady ».

Jeudi 10 janvier 2019 à 14h30, Amphi Esmein

L’eunomia dans le projet du roi de Bohême, Georges de Podebrady

L’idée d’Europe est une notion ayant cristallisé de bien nombreuses passions à travers les âges. Du mythe originel faisant de Zeus le ravisseur de la princesse phénicienne Europe, de Charlemagne surnommé pater Europae, de Voltaire assimilant les Européens aux Grecs, cette idée européenne ne cesse de soulever une interrogation plurimillénaire : qu’est-ce que l’Europe ?

L’Europe se façonne depuis des siècles à travers l’énergie des enfants issus de son sol. Bien avant que le projet politique d’union européenne ne devienne une réalité, de nombreux esprits ont tenté de rassembler les peuples du continent. Au XVème siècle, cette impulsion viendra de l’Europe centrale avec le projet du roi de Bohême, Georges de Podebrady. Missionnant une délégation auprès de la majeure partie des royaumes de son temps, ce monarque propose un projet d’Universitas aux souverains européens afin de constituer une confédération des rois et princes d’Europe destinée à maintenir la paix et la collaboration entre eux.

Est-il possible, dans ce projet aux accents presque contemporains, de retrouver l’antique concept d’eunomia ? Georges de Podebrady a-t-il fait ressurgir cette notion que Solon qualifiait de revêtement de l’harmonie mettant un terme aux manifestions de la discorde ?

   

 
Plan du site | Nous contacter | Mentions légales | flux rss image rss