» Actualités » Conférence du 12 décembre 2019

Conférence du 12 décembre 2019

Dans le cadre du cycle 2019-2020 du CEIR « Domination politico-juridique et Antiquité », Frédéric PAYRAUDEAU, maître de conférences HDR en égyptologie, Sorbonne Université, nous proposera une communication intitulée «  Les dynasties libyennes en Égypte antique et la question de l’exercice du pouvoir ».

Jeudi 12 décembre 2019 à 14h30, Amphi Esmein

La royauté pharaonique s’est imposée au fil des siècles comme une institution solide, fondée sur la nature divine du pharaon, l’interprétation cosmique de son rôle politique et un mode de gestion relativement centralisé. Or, la longue histoire égyptienne – plus de 3000 ans – est jalonnée de périodes de troubles et de dominations étrangères, durant lesquelles le modèle pharaonique dut s’adapter. Parmi ces époques de mutations, celle des dynasties libyennes, de la XXIIe à la XXIVe (943-712 av. J.-C.) est une des plus intéressantes, car contrairement aux autres périodes « intermédiaires », elle reste relativement riche en documentation royale et privée. De plus, elle pose la question de la nature du pouvoir et de l’organisation du gouvernement par une dynastie d’origine étrangère, prétendument tribale. Qui sont ces pharaons « libyens » ? Les solutions développées durant ses deux siècles ont-elles une origine libyenne ou égyptienne ? Comment cette situation influe-t-elle sur l’histoire politique plus tardive de l’Égypte ? Autant de questions auxquelles on tentera de répondre en convoquant des témoignages tant textuels qu’iconographiques.