» Actualités » Conférence du 25 mars 2021
 

Conférence du 25 mars 2021

Dans le cadre du cycle 2020-2021 du CEIR « Domination économique et Antiquité », Alheydis Plassmann, maître de conférences d’histoire médiévale et régionale, Université de Bonn, nous proposera une communication intitulée «  Imaginer les connexions avec Rome. Les récits d’origine du Haut Moyen Âge et la récupération des ancêtres romains ».

Jeudi 25 mars 2021 à 14h30, en visioconférence

Imaginer les connexions avec Rome. Les récits d’origine du Haut Moyen Âge et la récupération des ancêtres romains

L’objet de la présente conférence est de présenter les différentes conceptions que les gentes du début du Moyen Age avaient de leurs origines. Nous examinerons la vision spatiale, la représentation temporelle, les modes des origines et la cohésion de la gens.
Pour l’espace et le temps d’origine les auteurs de l’Antiquité tardive recourent au rattachement biblique, au mythe de Troyes et à la migration depuis la Scandinavie.
Le choix pour identifier la gens est influencé par l’objectif de la représentation - pas nécessairement de façon consciente – et il est en même temps le résultat des diverses conceptions des origines. La situation spatiale et la situation temporelle concordent, se complètent et sont liées avec les modes des origines, fréquemment la migration et la conquête. La cohésion de la gens est favorisée par les origines.
Lors de l’Antiquité, il s’est agi de définir une relation avec les Romains, de souligner la respectabilité de la gens et le fait d’être un peuple élu - et cela en relation avec Dieu -, de légitimer les conquêtes et le pouvoir dans un regnum propre et de justifier l’ordre social sous un roi.

Pour suivre la conférence en ligne :

Participez à la réunion Zoom suivante : https://zoom.us/j/94494764741
Code d’invitation : 821897

   

 
Plan du site | Nous contacter | Mentions légales | flux rss image rss