Dans le cadre du cycle 2020-2021 du CEIR « Domination économique et Antiquité », Raphaël Nicolle, chargé d’enseignement de hittite, Université de Paris I Sorbonne, nous proposera une communication intitulée « L’influence du dieu de l’orage dans l’économie ».
Jeudi 26 novembre 2020 à 14h30, en visioconférence
Dire que le dieu de l’Orage dans le monde antique est nécessaire à l’économie est aussi évident que de rappeler que l’agriculture nécessite de l’eau. On pourrait s’en arrêter là et passer à des sujets plus importants. Pourtant il faut se méfier de ce type de raccourci lorsque l’on a affaire à un dieu qui structure toute la société depuis la protohistoire jusqu’aux peuples historiques que sont les Hittites et les Romains.
Que ce soit chez les Hittites ou chez les Romains, le dieu de l’Orage est le cœur même de ce que l’on pourrait appeler l’ « économie ». Il constitue le système idéologique particulier de l’économie. Il soutient le cœur même de la production économique qu’est l’agriculture et lui trouve un débouché dans le commerce. En tant que maître de l’univers, il reçoit une part de cette activité et en particulier un produit de luxe : le vin symbole de cette économie cosmique qui fait interagir les dieux et les Hommes.
Pour suivre la conférence :
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/93910716876?pwd=UW4xcUVzK1YrSk9odHF1dUhWa2Q0QT09
ID de réunion :Code secret :
La conférence sera suivie par l’Assemblée Générale de Méditerranées à 16h.