Dans le cadre du cycle 2017-2018 du CEIR « L’environnement méditerranéen : Confrontations internes », Camille Lecompte, chargé de recherche. CNRS - UMR 7041 - ArScAn, Nanterre, présentera une communication intitulée « Diversité ethnique, confrontations et symbioses culturelles en Mésopotamie au IIIe millénaire ».
Jeudi 7 décembre 2017 à 14h30, Amphi Esmein
La Mésopotamie ancienne, correspondant à la partie méridionale de l’Irak, fut le creuset de diverses populations qui se succédèrent tout au long de son histoire. Entre les IVe et IIIe millénaires, alors que des avancées cruciales y furent accomplies, comme l’invention de l’écriture et l’émergence des premiers États, des populations ethniquement et linguistiquement distinctes y cohabitèrent, voire s’y mêlèrent, plus particulièrement sumériennes et akkadiennes, pratiquant des langues nettement différentes.
Cette conférence proposera en premier lieu une synthèse sur les composantes ethniques de la Mésopotamie aux tournants des IVe et IIIe millénaires : celles-ci, à vrai dire peu connues, ont donné lieu à des spéculations cherchant par exemple à identifier des substrats qui, précédant les Sumériens, n’auraient pas survécu et auxquels est parfois attribuée l’invention de l’écriture.
Puis, nous rappellerons quelles furent les modalités des contacts et des relations entre Akkadiens et Sumériens, que les études assyriologiques présentèrent comme une symbiose réalisée dès le milieu du IIIe millénaire. La documentation disponible démontre en effet tant les influences réciproques et interactions culturelles que la coexistence dans certaines cités de ces deux populations.