Coopérations sans accord formel
Le CEIR participe à de nombreux programmes de travail, tant au niveau national qu’au niveau international
De manière régulière, il collabore à l’activité scientifique du centre d’Histoire du Droit de l’université d’Aïn-Shams du Caire
Ponctuellement, il a participé à l’organisation d’un colloque organisé par le CRHIA de la FLASH (La Rochelle) sur « Les sons du pouvoir »
Le CEIR participe aux rencontres de l’Ecole Doctorale des Juristes Méditerranéens
Le CEIR a participé aux activités du RELHIIP (Réseau de laboratoires d’histoire des idées et des institutions politiques)
Le CEIR participe aux activités de l’École Doctorale EUCLIDE
Par l’intermédiaire de l’association Méditerranées, le CEIR participe aux activités du réseau Antiquité-Avenir
Le CEIR participe aux activités de l’Institut Montpensier
Le CEIR participe aux activités de la Société rochelaise de droit.
Coopérations avec accord formel
- Le premier accord a été signé 19 septembre 2006 avec plusieurs centres de recherches français, relevant des universités d’Aix-en-Provence, Toulouse, Dijon, Saint-Etienne et Lyon, et spécialisés en histoire des idées politiques. En vertu de cet accord, les membres du CEIR participent à des rencontres scientifiques (tables rondes ou colloques).
- Le second accord est devenu effectif lors de l’entrée en vigueur du master 2 d’histoire du droit ouvert dans le cadre du PRES « Limousin-Poitou-Charentes ». Il prévoit la mise en place d’une fédération de recherche entre les trois composantes d’histoire du droit des universités de La Rochelle, Poitiers et Limoges.
- Le troisième accord a été signé avec le Centre d’Histoire du Droit de l’Université de Moscou (Université académique des études de sciences humaines) en 2012.
- Le quatrième accord a été signé avec l’université de Varsovie en 2015.
- Le cinquième accord a été signé avec l’université de Roma Tre en 2016.
- Le sixième accord a été signé avec le Max planck Instiutut de Bonn en 2018.
Coopérations en projet
Des discussions sont actuellement en cours afin de formaliser un accord de coopération scientifique avec l’université Aïn Shams du Caire.