» Actualités » Cycle de conférences de doctorants et jeunes chercheurs 2018-2019

Cycle de conférences de doctorants et jeunes chercheurs 2018-2019

Les doctorants rochelais ont le plaisir de vous convier à la première édition de leur cycle de conférences de jeunes chercheurs autour de la notion de « Révolution(s) ». Cette initiative, fondée sur l’ouverture entre les disciplines et les personnes, a pour volonté de faire vivre au mieux l’intelligence cordiale ainsi que l’humanisme qui doit caractériser le champ universitaire.

La révolution, ou les révolutions, sont certes politiques. Les grandes dates de l’histoire de France, des États-Unis d’Amériques ou de la Russie sont là pour entretenir notre mémoire à ce sujet. Pour autant, l’idée même de révolution renvoie à celle de rupture, à un changement dont l’intensité et la brutalité en forment l’essence. Tout peut, dès lors, être révolution. Depuis les traversées de la Santa Maria et du Mayflower à la prise de la Bastille, de la demokratia grecque au pacifisme du Mahatma Gandhi, de la pensée copernicienne à la mécanique quantique, ce concept peut être étudié sous de multiples déclinaisons.

L’objet de ce cycle de conférences transdisciplinaire est simple : qu’elles soient politiques, juridiques, sociales, scientifiques ou culturelles, les révolutions façonnent l’Histoire et posent les jalons des grandes périodes qui la composent.

Les conférences auront lieu les jeudis 13, 20 et 27 septembre, ainsi que les jeudis 4 et 11 octobre, à 14h à la Faculté de Droit (amphi Esmein)