» Publications » Colloques » Colloque 2013 » Mutations et recompositions de l’espace méditerranéen

Mutations et recompositions de l’espace méditerranéen

Droit international : aspects politiques

(Mutations et recompositions de l’espace méditerranéen)

Colloque d’Alexandrie replié à La Rochelle

Jeudi 14 novembre

9h. : accueil des participants
9h.30 : allocutions de bienvenue
Pascale Garcia, vice-présidente du Conseil scientifique de l’université de La Rochelle
André Giudicelli, doyen de la faculté de droit
Jacques Bouineau, directeur du CEIR, président de Méditerranées

Présidence : Jean-Marie Demaldent (professeur émérite de l’Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense)
10h. : Burt Kasparian (maître de conférences d’histoire du droit, Université de La Rochelle), « La question du droit de la guerre dans les sources égyptiennes du Nouvel Empire »
10h.30 : Philippe Abrahami (maître de conférences en civilisations et langues du Proche-Orient ancien, Université de Lyon II), « Les obligations militaires entre Etats à l’époque paléo-babylonienne d’après le témoignage des archives du palais de Mari (XVIIIème s. av. J.-C.) »
11h. : Maria Youni (professeur d’histoire du droit, Université de Komotini), « Arbitrages internationaux hellénistiques »
11h.30 : Jacques Bouineau (professeur d’histoire du droit, Université de La Rochelle), « Des amphictyonies aux projets européens »
12h. : discussion
12h.30 : déjeuner

Présidence : Olivier Debat (professeur de droit privé, Université de La Rochelle)
14h.30 : Nicolas Martin (Doctorant en histoire du droit, Université de La Rochelle), « Droit maritime international et droit romain »
15h. : Jean-Marie Demaldent (professeur émérite de l’Université de Paris-Ouest Nanterre-La Défense), « L’Empire ottoman : de la prétention à l’empire universel à l’insertion tragique au ‘concert européen’ »
15h.30 : discussion et pause
16h. : Nasser Suleiman Gabryel (chargé de séminaire à l’EHESS, chercheur associé au CHERPA d’Aix-en-Provence et au Centre Norbert Elias de Marseille), « Anthropologie politique des altérités : l’islam classique et ses ‘Autres’ »
16h.30 : Hassan Abd El-Hamid (professeur d’histoire et de philosophie du droit aux universités d’Aïn-Shams et de Riyad), « Le droit de la paix dans la pensée musulmane »
17h. : discussion et pause
17h.30 : assemblée générale de « Méditerranées »

Vendredi 15 novembre

Présidence : Marie-Luce Pavia (professeur émérite de droit public, Université de Montpellier I)
9h.30 : Laurent Hecketsweiler (maître de conférences d’histoire du droit, Université de Montpellier I), « La majesté internationale romaine comme système (oublié) d’obligations »
10h. : Olivier Debat (professeur de droit privé, Université de La Rochelle), « Fiscalité et aspects politiques internationaux. Vers une mutation de la souveraineté fiscale ? »
10h.30 : discussion et pause
11h. : Philippe Sturmel (maître de conférences d’histoire du droit, Université de La Rochelle), « Roederer en Alsace : pour une lecture des relations franco-allemandes »
11h.30 : Raphaël Cahen (doctorant en histoire du droit, Université d’Aix-Marseille), « Friedrich von Gentz : droit d’intervention et orientalisme (1821-1829) »
12h. : discussion
12h.30 : déjeuner

Présidence : Hassan Abd El-Hamid (professeur d’histoire et de philosophie du droit aux universités d’Aïn-Shams et de Riyad)
15h. : Marie-Luce Pavia (professeur émérite de droit public, Université de Montpellier I), « la responsabilité du président de la République dans le cadre des crimes relevant de la cour pénale internationale »
15h.30 : Afify Mohamed Ayman (maître de conférences droit public, Université d’Alexandrie), « L’article 177 de la nouvelle Constitution égyptienne : un mimétisme juridique raté »
16h. : Ali Sedjari (professeur de droit public, Université de Rabat « Mohammed V »), « Les grandes tendances qui affectent la géopolitique contemporaine »
16h.30 : discussion et pause
17h. : Dominique Hocquellet (agrégée de lettres classiques, professeur au lycée de Royan), « Rapport de synthèse »